Journée internationale des personnes âgées

OTTAWA – Désigné comme la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre est une journée pour commémorer les contributions inestimables des personnes âgées à notre société.  

Le thème de cette année – L’avenir que nous voulons : ce que disent les personnes âgées - souligne le besoin de réunir tous les intervenants, notamment les personnes âgées et les représentants gouvernementaux, pour discuter des enjeux relatifs à la protection sociale des aînés et au vieillissement. Le Parti vert du Canada reconnaît l’importance de cette discussion, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, afin de promouvoir l’indépendance, le bien-être et la dignité de nos aînés. Les troupes conservatrices de Stephen Harper ne semblent cependant pas écouter.

Les aînés du Canada possèdent une expérience très riche qui a contribué d’une immense façon à la construction de notre société et du pays que nous célébrons aujourd’hui. Le gouvernement Harper semble toutefois considérer notre population aînée comme la principale menace à nos services sociaux et à notre économie. Ce gouvernement s’en est donc pris au programme de Sécurité de la vieillesse en augmentant l’âge d’admissibilité, une décision extrêmement régressive qui appauvrira une population aînée vulnérable et creusera un peu plus les inégalités économiques au pays.

Les décideurs doivent prendre en considération les besoins des aînés à propos des soins de santé, du transport en commun et de la sécurité, aussi bien que par rapport à un système de taxation et un programme de sécurité de la vieillesse plus justes. De nombreux Canadiens ont milité pour une réforme plus humaine de la Sécurité de la vieillesse pour éviter qu’un nombre de plus en plus élevé de personnes âgées ne se retrouvent sans ressource. Les Verts appuient une amélioration du Régime de pension du Canada – un système éprouvé qui peut être changé pour offrir des prestations améliorées – afin que nos aînés puissent prendre leur retraite avec dignité et sans subventions intergénérationnelles.

-30-

Renseignements :
Stéphane Vigneault
Coordonnateur des communications, Parti vert du Canada
cell : 613.614.4916