Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée Raoul Wallenberg

(OTTAWA) - Aujourd’hui, le Canada célèbre la Journée commémorative Raoul Wallenberg. Le Parti vert du Canada rend hommage à l’héritage de Raoul Wallenberg, qui a donné sa vie pour la justice et les droits de la personne.

« Nous devons nous souvenir de l’héroïsme de Raoul Wallenberg, qui a sauvé la vie de centaines de milliers de Juifs hongrois », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands.

Raoul Wallenberg était un diplomate suédois qui a été envoyé à Budapest, en Hongrie, pendant la Seconde Guerre mondiale.  En l’espace de six mois, M. Wallenberg a sauvé des centaines de milliers de Juifs hongrois des nazis. Il a défendu des familles et des personnes en établissant des maisons sécuritaires, des abris et des hôpitaux pour plus de 30 000 personnes et a accordé l’immunité diplomatique à 20 000 autres personnes.

Lors de son dernier sauvetage, M. Wallenberg a personnellement sauvé de la mort 70 000 Juifs quand les nazis ont menacé de détruite le ghetto de Budapest alors qu’ils entraient dans la ville.

Le 17 janvier 1945, Raoul Wallenberg a disparu après son arrestation par les forces soviétiques sous des accusations d’espionnage. Raoul Wallenberg est considéré officiellement comme une personne disparue. En 1985 en reconnaissance de ses exploits héroïques, Raoul Wallenberg s'est vu conférer le tout premier titre de citoyen d'honneur du Canada.

« Au moment où les droits de la personne partout dans le monde font l’objet de violations continues, Raoul Wallenberg se démarque en tant qu’exemple de courage qui devrait tous nous inspirer », a conclu Elizabeth May.

-30-

 Pour de plus amples informations ou pour une entrevue, veuillez contacter :

Julian Morelli

Directeur des communications
Parti vert du Canada
portable : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca