(OTTAWA) - Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme :
« Le mois de mai est l’occasion de penser aux milliers de Canadiennes et de Canadiens qui sont touchés par la maladie de Lyme et à ce que nous pouvons faire pour eux. C’est au contact d’un ami en 2007 que j’ai commencé à comprendre la menace que pose la maladie de Lyme. Depuis, j’ai entendu de semblables histoires tout aussi tragiques de nombreux Canadiens et Canadiennes qui étaient incapables d’obtenir un traitement efficace en raison de la méconnaissance que nous avons de cette maladie.
« Heureusement, la sensibilisation est de plus en plus grande en raison des stratégies de prévention des gouvernements fédéral et provinciaux. Je suis particulièrement reconnaissante aux députés de tous les partis qui ont appuyé à l’unanimité mon projet de loi d’initiative parlementaire C-442 - Loi concernant le Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme - qui a été adopté le 16 décembre 2014.
« Il y a bien plus à faire pour faire en sorte que le Canada réponde de façon adéquate à cette maladie et mette en place des stratégies de prévention. Mon projet de loi, devenu loi, nécessite une conférence nationale entre le fédéral et les provinces, de même qu’avec les intervenants du milieu et les experts. Cette conférence doit avoir lieu avant le 14 décembre 2015. Je suis impatiente que la ministre de la Santé, Rona Ambrose, fixe une date pour cette rencontre.
« Même si mon projet de loi ne résoudra pas tout, je suis sûre qu’il aidera les familles canadiennes à prévenir d’autres tragédies. Aujourd’hui, en cette première journée du Mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme, travaillons ensemble pour faire en sorte qu’aucun autre Canadien ou Canadienne n’ait à souffrir des conséquences à long terme de la maladie de Lyme. »
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiqez avec :
Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca