(OTTAWA) – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (Saanich-Gulf Islands) a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée des rivières :
« La Journée des rivières se veut un rappel à tous les Canadiens du rôle primordial joué par nos systèmes d'approvisionnement en eau dans notre écosystème. Ils font le réapprovisionnement des bassins et supportent les principaux écosystèmes marins. »
« Malheureusement, en 2012, avec l’adoption du projet de loi C-45, Stephen Harper a retiré la protection fédérale sous la Loi sur la protection de la navigation à 99 % des lacs et rivières. Aujourd’hui, seulement 68 rivières canadiennes sont protégées sous cette loi. C’est scandaleux. »
« Le Parti vert s’engage à rétablir la protection fédérale des rivières et à réglementer le droit à un environnement sain dans la Constitution canadienne, » a ajouté Mme May.
Glenn Sollitt, porte-parole du Parti vert en matière de pêches et océans (Courtenay – Alberni), de continuer : « Nos rivières coulent à des niveaux bas et des températures élevées, mettant en péril la survie de nos stocks de poissons sauvages. Nous demandons des gestes précis sur les changements climatiques, pour faire en sorte que nos rivières demeurent saines et productives, » a ajouté M, Sollitt, lui-même ancien pêcheur commercial et propriétaire d’une entreprise de distribution de fruits de mer sur l’Île de Vancouver.
« Observer, chaque automne, le retour du saumon est une sensation formidable et je sens le besoin de m’assurer que ces périples se reproduisent, » à conclu M’. Sollitt.
-30-