Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

(OTTAWA) Le 5 octobre 2015 – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et candidate dans Saanich – Gulf Islands, fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants:

« Les Canadiens ont une dette énorme envers nos enseignants qui favorisent le développement des compétences de nos enfants, leur permettant ainsi de devenir des citoyens modèles et de réussir dans la vie. Cette année, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants' nous donne l’occasion d’autonomiser les enseignants et de bâtir des sociétés durables. »

De nombreux Canadiens comprennent que le statu quo en éducation ne fonctionne pas pour nos enseignants et nos étudiants. Les études indiquent constamment que la situation financière d’un étudiant constitue un obstacle à la réussite future de son apprentissage. Non seulement le plan du Parti vert pour abolir les frais de scolarité et réduire ladette étudiante relancera-t-il l’économie canadienne, mais il facilitera également la tâche des enseignants pour aider les étudiants à réussir.

« Au nom du Parti vert du Canada, je remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants qui ont une influence réelle sur la vie de nos enfants tous les jours. »

Mme Christy Radbourne, directrice d’école, enseignante et candidate du Parti vert dans Thunder Bay – Rainy River, a jouté : « Trop souvent, je vois des enfants de familles pauvres qui viennent à l’école le ventre vide. Les enfants qui ont faim ne peuvent pas apprendre. C’est pourquoi je suis si fière que notre programme comprenne un volet de nutrition scolaire. Dans le prochain gouvernement minoritaire, les députés verts collaboreront en faisant abstraction des allégeances politiques dans le but d’améliorer l’accès des Premières Nations à l’éducation en éliminant le plafond de 2 p. cent du financement et en finançant entièrement les arriérés du programme. Il y a trop de jeunes qui terminent leurs études postsecondaires avec des dettes énormes ou qui choisissent de ne pas les poursuivre. L’éducation n’est pas une dépense, c’est un investissement dans l’avenir du Canada. »

Mme Mary Lou Babineau, enseignante et candidate du Parti vert dans Fredericton, a ajouté : « Lorsque j’ai entrepris mes 18 années d’enseignement postsecondaire, j’étais très inquiète de voir comment il est difficile aujourd’hui pour les étudiants d’aujourd’hui d’avoir les moyens de fréquenter le collège ou l’université comparativement à l’époque où j’ai moi-même commencé mes études universitaires il y a 24 ans. L’accessibilité à la formation et aux études postsecondaires est essentielle pour notre économie et notre capacité en tant que pays à assurer une égalité des chances pour tous. »

« Le Parti vert a le seul plandétaillé et entièrement chiffré pour rendre l’éducation postsecondaire accessible à tous nos jeunes. Offrir un allègement important et immédiat de la dette et éliminer les frais descolarité d’ici 2020 sont des investissements à long terme qui généreront de nombreux rendements pour l’économie canadienne à long terme. De plus, ces mesures assurent aux Canadiens une mobilité économique et sociale qui est si importante pour créer une société juste et équitable. »

 

- 30 –