Le Parti vert du Canada a une façon claire, directe et démocratique de mener une révision de la chefferie après une élection générale. Selon la constitution votée par les membres du Parti, une révision de la chefferie doit avoir lieu dans les six mois suivant une élection générale. Cette révision se fait par un vote en ligne ouvert à tous les membres et sera administrée par une entreprise indépendante de scrutin.
Lors du Congrès de 2010, les membres du Parti vert ont voté pour modifier la constitution de façon à ce que la révision de la chefferie soit requise dans les six mois suivants une élection générale. Cette modification stipule qui si le/la chef(fe) du Parti n’obtient pas l’appui de 60 % des membres, une course à la chefferie est organisée.
Les autres partis fédéraux tiennent des votes de validation de leur chef lors de leur congrès en permettant seulement les délégués présents de voter pour appuyer le chef.
Le Parti libéral tient son vote de validation de la chefferie au niveau des associations de comtés électoraux en même temps que la sélection des délégués au congrès du parti.
Le Parti vert du Canada est le seul parti national qui donne à chacun de ces membres la possibilité de voter directement lors d’un vote en ligne durant la révision à la chefferie.
Cette année, le vote de révision de la chefferie se terminera le 15 avril. Le prochain congrès du Parti aura lieu du 5 au 7 août à Ottawa.
Depuis l’élection d’octobre 2015, le parti a sollicité une rétroaction poste-électorale et nous avons reçu des réponses de près de 120 candidats, 330 bénévoles, 2100 membres et plus de 8700 partisans. Des sondages auprès de nos supporters leur demandaient une rétroaction sur la démarche électorale ainsi que leurs opinions sur l’orientation future du parti. Nous colligeons en ce moment les données de cette rétroaction dans un rapport, qui sera distribué aux divers intervenants du Parti une fois complété.
Comme Parti ayant une base populaire et communautaire, plusieurs discussions ont lieu entre nos membres et de nouvelles initiatives d’échanges surgissent organiquement, comme il se doit, tandis que d’autres avenues de communication sont fournies par le Parti. Plusieurs associations de comtés électoraux ont pris des initiatives, ont formé leurs propres comités ou ont organisé des réunions pour étudier les résultats de la dernière élection, et ils nous donnent tous des idées et des recommandations pour la suite des choses.
Le Parti a invité et continu d’inviter les membres à communiquer entre eux grâce à des réunions, en utilisant des forums en ligne et le site web du Parti. Au cours des prochains mois, nous inviterons les membres à des réunions en personne, des webinaires ainsi qu’à notre Congrès du mois d’août prochain pour venir évaluer notre performance électorale et planifier notre avenir.
Le parti continuera d’agir en vertu de notre constitution établie par les membres, sous la direction du conseil fédéral.