Déclaration à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones 2016

(OTTAWA) Le 21 juin 2016 – Le Parti vert du Canada a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones :

« Aujourd’hui, alors que nous soulignons le 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones, tous les Canadiens ont l’occasion de célébrer les riches et diverses cultures des peuples autochtones du Canada », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

« Les séquelles des pensionnats indiens et la douleur intergénérationnelle qu’elles ont causée ne se guériront pas en une nuit. Nous devons nous engager à vraiment tenir le cap en respectant les Premières Nations sur la base de relations de nation à nation et en reconnaissant les droits constitutionnels des Inuits et des Métis », a déclaré Mme May.

Lorraine Rekmans, porte-parole du Parti vert en matière d’affaires autochtones, a déclaré : « Beaucoup de choses ont changé au cours des 20 dernières années depuis que nous avons reconnu pour la première fois les peuples autochtones à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. Depuis, le Canada a signé la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous avons créé une Commission de vérité et de réconciliation pour découvrir les mauvais traitements traumatisants dans le système des pensionnats indiens sanctionnés par l’État, le gouvernement du Canada s’est excusé pour cet horrible passé et nous sommes maintenant sur le point d’amorcer une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada.

« Les défis auxquels nous faisons face sont immenses alors qu’il manque d’eau potable saine dans de nombreuses collectivités et qu’il manque de soins de santé appropriés pour de nombreuses personnes. Malgré cela, je demeure confiante que nous sommes à l’aube d’un nouveau début vers de meilleures relations entre le Canada et les peuples autochtones. Tous les ans nous avons l’occasion de changer et de faire mieux », a déclaré Mme Rekmans.

« Alors que le gouvernement, les peuples autochtones et les intervenants travaillent de concert pour rétablir des relations vitales, profitons de cette journée pour célébrer les Premières Nations, les Métis et les Inuis qui ont contribué à façonner notre société multiculturelle », a conclu Mme May.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Dan Palmer
Attaché de presse | Press Secretary
Parti vert du Canada | Green Party of Canada
cellulaire : (613) 614 4916
dan.palmer@partivert.ca