La Saint-Jean est bien plus qu'une fête

Montréal, le 24 juin 2016 — Le Parti vert du Canada souhaite une très bonne fête de la Saint-Jean à tous les Québécois. En ce 24 juin, nous ne célébrons pas qu'une simple fête, nous célébrons le Québec, grand gardien de la culture francophone au Canada.

« La Saint-Jean est l’occasion de dire haut et fort que le Québec est le porteur de la francophonie au Canada et en Amérique du Nord », a déclaré Élizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands.

« C'est la journée où nous pouvons célébrer à la fois notre différence et nos liens avec le reste du pays, a ajouté Daniel Green, chef adjoint du Parti vert. La Fête nationale du Québec est aussi la reconnaissance du rôle de défendeur de notre langue française et de notre culture qu’a toujours assumé le Québec. »

En cette occasion, le Parti vert estime que le meilleur cadeau que le gouvernement fédéral pourrait faire au Québec serait d’exiger que l'étude d'impact sur le pipeline TransCanada soit publiée en français.

En effet, TransCanada a déposé le mois dernier à l'Office national de l’énergie un document de 39 000 pages concernant son pipeline Énergie-Est, exclusivement en anglais. La firme s'était engagée à traduire tous les documents en français rapidement. Or, après plus d'un mois, il n'en est rien.

D’ailleurs, M. Graham Fraser, commissaire aux langues, a déploré cette situation dans son dernier rapport annuel.  

« Les Québécois doivent avoir un accès à l'information sur ce pipeline en français compte tenu des conséquences qu’aurait un déversement majeur », a déclaré Mme May.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Robin Marty, attaché de presse Québec
Parti Vert du Canada
514.652.3669
robin.marty@greenparty.ca