(OTTAWA) - Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants :
« Les Canadiens sont très reconnaissants envers ses enseignants dévoués, qui se présentent tous les jours dans les écoles et les institutions postsecondaires avec détermination, clairvoyance et compréhension, a dit Mme May. C’est en enseignant aux jeunes la pensée critique et comment résoudre des problèmes difficiles que nous veillerons à leur mobilité sociale et économique – essentielle à la création d’une société juste et équitable.
« De l’enseignement postsecondaire et des formations accessibles aideraient à égaliser les chances pour tous. Depuis de nombreuses années, les Verts réclament la gratuité scolaire pour les études postsecondaires et l’annulation des dettes étudiantes de plus de 10 000 $.
« Le thème de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2017 – Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants – nous incite à réaliser et à apprécier les libertés académiques que nous connaissons au Canada et à reconnaître que ce n’est pas le cas pour des millions de gens qui n’ont malheureusement pas accès à de l’éducation dans leur pays natal. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, les pays devront recruter 69 millions d’enseignants si nous désirons atteindre l’éducation universelle primaire et secondaire d’ici 2030.
« Au nom du Parti vert du Canada, je remercie sincèrement tous les enseignants déterminés du Canada. »