(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale du SIDA et la Semaine de sensibilisation au SIDA chez les Autochtones, qui se déroule du 1er au 6 décembre :
« Encore aujourd’hui, le VIH/SIDA a un impact énorme sur la vie de millions de gens dans le monde, y compris des dizaines de milliers au Canada. Le Canada doit investir davantage dans des mesures préventives afin de veiller à ce que les taux d’infection diminuent de façon significative, a dit Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.
« Un nombre disproportionné de Canadiens autochtones – qui sont 2,7 fois plus susceptibles d’être atteint par le VIH – sont touchés par le virus. Des préjugés perdurent au Canada au sujet des personnes atteintes du VIH/SIDA, marginalisant encore davantage de nombreuses personnes affligées par cette maladie. Il n’y a absolument aucune raison d’avoir peur d’une personne atteinte du VIH/SIDA. Il faut continuer à éduquer les gens afin de mettre un terme à ces préjugés blessants, a continué Mme May.
« Je suis bouleversée par les importantes coupures de financement du Réseau canadien autochtone du SIDA et je presse le gouvernement libéral de rétablir ce financement. Par ailleurs, le Canada doit fournir un soutien et des services adaptés qui tiennent compte des aspects culturels propres aux Canadiens autochtones atteints du VIH/SIDA, ainsi qu’un accès universel à des traitements efficaces pour tous les Canadiens, y compris les médecines et cérémonies traditionnelles pour les peuples autochtones », a conclu Madame May.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Debra Eindiguer
m: (613) 240-8921
debra.eindiguer@partivert.ca