OTTAWA -- Depuis sa création en 1974, la Journée mondiale de l'environnement des Nations Unies est devenue une plateforme mondiale de sensibilisation du public qui est célébrée dans plus de 100 pays. Le but de l'initiative est d'encourager les gens à faire quelque chose pour prendre soin de la Terre. Le thème de cette année est la pollution atmosphérique.
« Nous sommes en situation d'urgence climatique, alors le thème de cette année est approprié parce que la pollution atmosphérique et les changements climatiques sont inextricablement liés », a déclaré la chef du Parti vert, Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands). « En plus d'être à l'origine de la crise climatique, la combustion de combustibles fossiles est également une source importante de polluants atmosphériques. »
« Il est malhonnête de la part des politiciens de continuer à menacer que la transition vers une économie verte entraînera de graves " pertes d'emplois " et des " répercussions économiques désastreuses ". En fait, on dénombre jusqu'à 7 700 décès chaque année en raison de la pollution de l'air au Canada, ce qui représente une perte plus importante et fait du passage aux énergies de remplacement une urgence. »
Énergie propre Canada l'a récemment signalé : Le secteur canadien de l'énergie propre employait 298 000 Canadiens en 2017 et ce nombre augmente de 4,8 % par année, soit un tiers de plus que l'économie canadienne dans son ensemble (3,6 %).
« Le Parti vert du Canada renforcera les normes de qualité de l'air partout au pays, ce qui nous aidera à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre », a ajouté Mme May.
« Le changement climatique constitue une menace existentielle », a déclaré Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith). « Je suis fier d'appuyer le plan global du Parti vert sur le climat et les objectifs ambitieux de réduction des GES de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et de zéro émission d'ici 2050. C'est le courage politique dont nous avons besoin pour assurer à nos enfants et petits-enfants un avenir sûr, sécuritaire et durable. »
# # #
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca