Déclaration du Parti vert à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA - Le thème de la Journée mondiale du réfugié de cette année : Le Pacte mondial pour les réfugiés appelle à investir dans les communautés qui accueillent des réfugiés afin d'alléger la pression sur les pays d'accueil et aider les réfugiés dans leur autonomie. L'ONU souligne l'urgence de renforcer l’aide internationale aux grandes migrations de réfugiés et aux situations de réfugiés prolongées.

« L'urgence climatique aggrave une situation mondiale de réfugiés préoccupante », affirme la chef du Parti vert Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands). « Le désespoir qui pousse les gens à fuir la guerre, la violence et la pauvreté s'ajoute aux effets dévastateurs des changements climatique - sécheresse, famine, inondations, élévation du niveau de la mer et feux de forêts. Ça ne fera qu'empirer. Le Canada et les autres pays doivent se préparer à une crise humanitaire. »

La Fondation pour la justice environnementale demande que l'on reconnaisse explicitement que les gens sont forcés de quitter leur foyer en raison des changements climatiques. Les collectivités du Nord, les personnes vulnérables à faible revenu, y compris les femmes et les enfants, seront touchées de façon disproportionnée. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés désigne également le manque d'eau potable et l'épuisement du bétail comme des menaces pour les moyens de subsistance qui contribuent à l'aggravation de l'insécurité alimentaire.

« Quelques années auparavant, lors du Congrès mondial des Verts à Sao Paulo, le Parti vert fut le premier parti à appeler à la reconnaissance des réfugiés climatiques comme réfugiés légitimes. Il s'agit d'une crise mondiale et il faudra une approche globale pour y faire face », a déclaré Mme May. «  Nous avons déjà des centaines de réfugiés climatiques sur le territoire canadiens - des personnes déplacées par les feux de forêt, les inondations et les tornades. Aujourd'hui, des gens d'autres pays demandent le statut de réfugiés climatiques au Canada. Nous devons jouer un rôle de chef de file. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :
 

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca