La pandémie de COVID-19 souligne l'importance de protéger les travailleurs, selon le Parti vert

OTTAWA - La fête du Travail nous donne l'occasion de réfléchir aux formidables réalisations des générations de travailleurs précédentes tout en reconnaissant les luttes des travailleurs d'aujourd'hui et en continuant à lutter pour l'amélioration des conditions de travail au Canada et dans le monde. La pandémie de COVID-19 a changé le monde du travail de manière irréversible en exposant les inégalités flagrantes en matière de droits et d'indemnisation des travailleurs tout en soulignant la dure réalité que ceux et celles sur lesquels la société compte le plus sont trop souvent sous-payés et injustement méprisés. 

Alors que le Canada progresse dans son plan de relance économique, les Verts demandent instamment au gouvernement d'augmenter le salaire minimum fédéral à 15 dollars de l'heure, de combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes, d'éliminer les disparités salariales entre les Autochtones et les non-Autochtones et de veiller à ce que les travailleurs canadiens aient accès à des congés de maladie et à des prestations de santé adéquats. 

« Cette pandémie mortelle a fait des ravages dans la population canadienne et ce n'est pas 

fini », a déclaré la chef par intérim du Parti vert Jo-Ann Roberts. « Alors que nous analysons les leçons tirées de cette crise, nos plans de relance doivent inclure de meilleures conditions de travail et des opportunités plus équitables pour tous. Le moment est venu d'établir une nouvelle voie pour l'avenir du travail, une voie qui reconnaît et honore les besoins divergents de nos communautés. La crise sanitaire et l'urgence climatique nous incitent à mettre en œuvre un plan de relance résilient qui préparera notre main-d'œuvre aux défis à venir. »

Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith) et porte-parole du caucus vert pour le travail, l'emploi, le développement de la main-d'œuvre et l'inclusion des personnes handicapées a ajouté : « Alors que nous passons en mode reprise et que nous progressons vers le développement d'une économie verte, les travailleurs des secteurs des combustibles fossiles vont progressivement passer à de nouveaux secteurs énergétiques. Il importe que cette transition soit « juste et équitable » et qu'elle inclut des mesures telles que la protection des revenus, la garantie de l'emploi, la reconversion et la réinstallation. Ces programmes seraient élaborés en partenariat avec les travailleurs et leurs syndicats et devraient contenir des options de négociation collective pour contribuer à réglementer les salaires, les conditions de travail, les avantages et les droits généraux des travailleurs. »

« Le plan de relance du Parti vert Réimaginer notre avenir suggère qu'il est temps de mettre fin à l'incrémentalisme et de balayer les restes d'un monde injuste et non durable », a conclu Mme Roberts. « Il reste encore beaucoup à faire, mais nous avons appris durant cette période qu'en cas d'urgence, les gouvernements peuvent agir rapidement et faire ce qu'il faut pour protéger leur population. Ne manquons pas cette chance de reconstruire un environnement de travail plus sûr et plus équitable pour tous.»

En cette fête du Travail, le Parti vert du Canada est heureux d'annoncer que le personnel du  PVC est désormais syndiqué. Les employés du Parti vert du Canada ont déposé avec succès une demande auprès de la Commission des relations de travail de l'Ontario en août 2020 pour être représentés par le Syndicat canadien des employées et employés professionnels et de bureau, section locale 131 du SEPB.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivrt.ca