TORONTO - « Le communiqué de presse publié hier par Élections Canada me préoccupe car il fournit des informations qui contredisent les directives de nos spécialistes de la santé publique fédéraux, provinciaux et de Toronto qui ont demandé aux gens de rester chez eux et de limiter les contacts personnels à leur foyer immédiat. »
« Il y a eu plus de 700 nouveaux cas de COVID-19 hier en Ontario. Les lignes directives de la phase II de l'Ontario limitent à 10 le nombre de personnes autorisées à se rassembler à l’intérieur. Comment cela fonctionnera-t-il sur le plan logistique pour les résidents de Toronto-Centre, qui rentrent tous chez eux en même temps après le travail, pour aller voter ? »
« Les électeurs de Toronto-Centre sont les travailleurs essentiels, dont beaucoup sont à faible revenu et racialisés, qui ont fait tourner notre économie pendant des mois et qui ont été infectés par la COVID-19 dans des proportions importantes. Ces mêmes personnes sont maintenant invitées à se tenir dans ce qui sera certainement de longues files d'attente à l'intérieur - les conditions les moins sécuritaires selon les épidémiologistes - pour exercer leur droit de vote. »
« Ce n'est pas la première fois que des personnes à faible revenu et racialisées doivent faire face à des obstacles à leur participation démocratique. Je demande aux Canadien.nes de penser à leurs voisins et de se demander : accepteriez-vous de voter dans ce contexte? Ce sont des conditions de vote qui seraient condamnées dans d'autres pays. »
« Toronto-Centre est une circonscription où le taux de participation lors des élections est généralement plus élevé que la moyenne. Cependant, c'est aussi une communauté dans laquelle 40 % des résidents n'ont pas l'anglais ou le français comme langue maternelle. Par conséquent, bien que l'envoi d'un avis de vote anticipé, avec 6 jours pour demander un bulletin de vote par la poste, puisse être suffisant pour certaines communautés, il est certainement insuffisant pour assurer une participation sécuritaire, accessible et démocratique pour la communauté de Toronto-Centre. »
« Il est incompréhensible que ce communiqué ne tienne pas compte des propres directives d'Élections Canada pour garantir un vote sûr et accessible pendant la pandémie, qui prévoient par exemple de voter pendant deux jours la fin de semaine. »
« Quels sont les protocoles en place pour garantir que les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 seront autorisées à voter si elles ne voient pas le communiqué de presse d'Élections Canada ? Quels sont les protocoles en place pour autoriser à voter les personnes qui commencent à présenter des symptômes après la date limite d'envoi par la poste ? »
« Les électeurs qui s'inquiètent pour leur santé doivent contacter immédiatement Élections Canada et le premier ministre.
Pour tous les résidents de Toronto-Centre, ne vous laissez pas priver de votre droit de vote Vous méritez la sécurité. Vous pouvez faire une demande par la poste avant le 20 octobre à elections.ca. »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206