Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée du chandail rose

OTTAWA - La Journée du chandail rose a pour objectif de sensibiliser la population aux conséquences de l'intimidation. 

L'intimidation prend de nombreuses formes, notamment l'utilisation croissante des plateformes de médias sociaux pour insulter et rabaisser les autres. Les établissements d'enseignement et les lieux de travail sont plus conscients de la prévalence des environnements de harcèlement et d'intimidation et font des efforts pour y remédier.

La cyberintimidation est devenue omniprésente à l'ère du numérique. Les jeunes vulnérables peuvent être ciblés 24 heures sur 24, ce qui a souvent des conséquences tragiques. L'année dernière, l'UNESCO a signalé qu'un élève sur trois dans le monde a été victime d’intimidation, notant que les fermetures d'écoles dues à la pandémie ont entraîné une augmentation du temps passé devant l'écran, ce qui a accru l'exposition des enfants à la cyberintimidation.

« Malheureusement, l'intimidation est devenue virtuelle », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Bien qu'il y ait maintenant une plus grande sensibilisation au problème de l'intimidation en ligne, il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous devons maintenir et soutenir les programmes existants de lutte contre l'intimidation tout en continuant à éradiquer les écosystèmes numériques où le harcèlement prospère. Les personnes qui harcèlent les autres doivent être informées du mal que leurs actes causent et être tenues pour responsables. »

« Pour les enfants, il peut être effrayant d'affronter un tyran », a déclaré Mme Paul.  « Nous avons besoin de plus de fonds pour les programmes éducatifs dans les écoles et les communautés afin de promouvoir l'estime de soi et d'améliorer la capacité des jeunes à affronter et à dénoncer les comportements abusifs. »

En ce qui concerne l'intimidation ou le harcèlement sur le lieu de travail, le Parti vert a demandé la nomination d'un médiateur fédéral pour fournir une aide impartiale et non ministérielle aux employés harcelés et démoralisés. « Nous devons être vigilants dans la mise en place de formations pour les employeurs et le personnel afin de contribuer à mettre fin à des comportements inacceptables. Le harcèlement ne devrait jamais être toléré dans notre société, » a déclaré Mme Paul.

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca