OTTAWA — « Yom Hashoah (jour du souvenir de l'Holocauste) commémore les six millions de Juifs et les 11 millions d'autres personnes qui ont perdu la vie au cours du génocide perpétré par le régime nazi et ses collaborateurs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
» La haine et l'antisémitisme n'ont pas disparu, même que nous constatons une recrudescence de l'intolérance. Yom Hashoah nous rappelle notre devoir de résister activement à la haine et aux doctrines de suprématie raciale et religieuse et rappelle à nos gouvernements d'extirper tous les mouvements suprématistes de nos institutions et de nos sociétés.
» En plus d’inciter les gens à se souvenir des millions de vies perdues, Yom Hashoah reconnaît l'héroïsme de la résistance juive pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est aussi l’occasion de souligner que le courage extraordinaire est possible, même dans les circonstances les plus difficiles.
» En nous souvenant de l'Holocauste, n'oublions pas que de telles atrocités ne sont pas simplement une histoire du passé. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, des génocides continuent à être perpétrés. Qu'il s'agisse du Rwanda, de la Bosnie, du Myanmar ou des Ouïghours, l'humanité continue à cibler ses propres membres pour les exterminer physiquement ou culturellement, souvent en toute impunité. Il est de notre devoir de mémoire envers les victimes de génocide de tout faire pour mettre fin à ces crimes contre l'humanité et pour traduire leurs auteurs en justice. »
# # #
Pour renseignements ou entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 206