Déclaration du Parti vert à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

OTTAWA - À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Parti vert du Canada se joint à l’ensemble de la population pour célébrer le patrimoine culturel unique et diversifié et les contributions extraordinaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis à ce pays.

« L'année dernière, j'étais fière de publier une déclaration conjointe avec Racelle Kooy, membre de la Première Nation Samahquam », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Dans cette déclaration, nous disions que la Journée nationale des peuples autochtones est un moment où les peuples autochtones ont une plateforme claire pour être forts et fiers. C'est une célébration qui trouve des formes d'expression dans les arts, la politique et la communauté. Il s’agit d’une occasion pour nous tous d'approfondir notre compréhension des Premières Nations, de la nation métisse et des Inuits, de notre lien avec nos hôtes et leurs lois et de l'intendance des terres que nous appelons notre foyer. »

« Le Parti vert du Canada reconnaît l'extraordinaire patience et la générosité des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis face aux injustices, aux promesses brisées, au racisme et, oui, au génocide qu'ils ont subis. Le temps des paroles est révolu depuis longtemps  et nous avons besoin d’actions concrètes. »

« La découverte récente de 215 corps d'enfants enterrés à l'ancien pensionnat de Kamploops, dans la réserve de Tk'emlúps te Secwépemc, a confirmé ce que beaucoup de gens dans cette communauté et dans d'autres communautés des Premières Nations du pays avaient craint. Le chagrin et la douleur éprouvés par les familles dont les êtres chers ont été enlevés sont inimaginables. »

« Nous exhortons le gouvernement fédéral, guidé par le leadership autochtone, à mettre immédiatement en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, notamment le numéro 75 : "élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des procédures pour l'identification, l'entretien et la protection continus des cimetières des pensionnats." Nous avons également suggéré d'inclure des mesures supplémentaires. »

« Toute voie sincère vers la réconciliation au Canada doit garantir que les chefs des Premières Nations, des Inuits et des Métis dirigent les décisions concernant l'avenir de leurs peuples, de leurs terres et de leurs territoires et doivent respecter les relations de nation à nation. Il s'agit d'un élément essentiel de la démocratie participative et leur leadership est nécessaire à la table des décisions pour guider notre pays en cette période de changements sans précédent. »

« En tant que colons, nous avons beaucoup à apprendre des nations autochtones de ce pays. Leur gestion et leur lien profondément enraciné avec les environnements terrestres, aquatiques et marins nous fournissent une orientation essentielle vers la durabilité alors que nous faisons face aux défis du changement climatique. »

«  Il reste beaucoup à faire pour parvenir à la réconciliation », a déclaré Mme Paul. 

« Aujourd'hui, et chaque jour, j'encourage la population à saisir toutes les occasions d'approfondir notre compréhension et notre appréciation des cultures autochtones. J'encourage tout le monde à profiter de cette journée pour trouver un moyen d'en apprendre davantage sur ses hôtes. Les modes de connaissance et d'existence dynamiques et variés des peuples autochtones sont essentiels à la construction d'un avenir plus équitable et inclusif pour nous tous. »

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca