Déclaration à l'occasion de la Journée mondiale des océans de 2022

VANCOUVER - De tous les systèmes naturels qui subissent les assauts des changements climatiques, nos océans sont les endroits où les impacts du réchauffement de notre planète auront les conséquences les plus dévastatrices et les plus profondes.

Les changements climatiques affecte les océans de différentes façons : le réchauffement de l'eau entraîne une expansion thermique, une élévation du niveau de la mer et une modification des courants océaniques, la fonte des glaces signifie une plus grande élévation du niveau de la mer et une diminution de la salinité et l'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère entraîne une acidification des océans.

« Tous ces changements ont un impact dévastateur sur la vie marine, tant végétale qu'animale - et sur les communautés humaines qui en dépendent pour leur subsistance », a déclaré Amita Kuttner, chef par intérim du Parti vert. « Toute vie dépend des océans. Si les océans meurent, nous mourrons aussi. »

« La solution est claire. Nous devons cesser de prétendre que nous avons encore une marge de manœuvre et agir immédiatement pour nous désengager de l'économie des combustibles fossiles qui détruit notre avenir. 

« La carboneutralité d'ici 2050 est un objectif voué à l'échec. Nous devons travailler à des réductions de 60 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 avec des objectifs et des échéanciers clairs et atteignables dès l'année prochaine. Premières étapes : annuler le pipeline Trans Mountain, retirer l'approbation de Bay du Nord et réduire progressivement l'exploitation des sables bitumineux.

« L'eau représente la vie et les océans nous donnent un avertissement que nous ne devons pas ignorer. Nous devons abandonner les combustibles fossiles et transformer notre société pour qu'elle soit durable pour les générations à venir.

####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
media@partivert.ca