Réaction du Parti vert du Canada à l’ouragan Fiona

Ottawa, ON - Voyant et ressentant les effets de l'ouragan Fiona, le Parti vert du Canada est solidaire de toutes les personnes touchées par cette catastrophe climatique. D'un bout à l'autre du pays, nous pensons tous à ceux qui doivent faire face aux conséquences de l'ouragan. Des maisons ont été fracassées, des vies ont été perdues, des moyens de subsistance ont été détruits et l'habitat a été irrévocablement altéré.

Le chef intérimaire Amita Kuttner a déclaré : « En tant que personne ayant connu les impacts d'un temps extrême, la perte d'une maison et d'un parent ainsi que le traumatisme personnel et communautaire qui s'ensuit, je reconnais l'horreur de la situation. Les gens ont besoin de soutien. »

Beaucoup de personnes ont été exhortées par le gouvernement à se préparer à 72 heures d'autosuffisance, à survivre seules. Cette période est terminée. Dans des villes comme Port aux Basques et sur une grande partie de la côte Est du Canada, les gens commencent tout juste à réaliser l'ampleur des dégâts causés au cours du weekend, dont les coûts se compteront probablement en milliards. Bien que le Parti vert du Canada appuie toute aide et tout secours apportés aux personnes touchées, nous reconnaissons également qu'une solution de fortune ne suffit pas. Sans une action climatique vigoureuse à tous les niveaux de gouvernement, les phénomènes météorologiques extrêmes comme l'ouragan Fiona ne feront que devenir plus fréquents et plus extrêmes. 

La chef adjointe Rainbow Eyes a déclaré : « L'aîné Bill Jones de la Première Nation Pacheedaht sur le territoire de Fairy Creek affirme qu'il est temps d'écouter la Terre. Si nous ne le faisons pas, c'est le ciel qui interviendra pour nous faire écouter - c'est l'ouragan Fiona. »

« Ils appellent Fiona une "tempête post-tropicale", mais ce qu'elle représente réellement est un nouveau et terrifiant niveau de catastrophe climatique. Nous pouvons nous attendre à d'autres tempêtes similaires, ou pire encore. Une grande partie de la côte Est du Canada commence à peine à voir les terribles dégâts causés au cours du weekend », a déclaré Mike Morrice, député de Kitchener-Centre.

« Fiona a frappé très durement les Îles-de-la-Madeleine au Québec sur son chemin vers Terre-Neuve-et-Labrador », a déclaré le chef adjoint Luc Joli-Coeur. « Ces belles îles au milieu du golfe du Saint-Laurent ont vu beaucoup de tempêtes dans le passé, mais rien n'a apporté le niveau de destruction que nous avons vu avec Fiona. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé aux efforts de soutien. »

Le coût de la transition vers une économie verte est minuscule par rapport au coût des dégâts causés par l'ouragan Fiona. Le Parti vert demande au Canada et aux pays de l’hémisphère Nord de saisir ce moment et de faire la transition des combustibles fossiles vers des sources d'énergie durables de façon plus urgente.

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

—-