Les Verts demandent au gouvernement fédéral de condamner les attaques des colons israéliens

Le Parti vert du Canada condamne fermement les attaques continues des colons israéliens contre les Palestiniens, qui se traduisent par des incendies de maisons et de voitures,  des meurtre de civils innocents ainsi que les commentaires du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, en faveur de ces actes criminels. La chef du Parti vert Elizabeth May et le chef adjoint Jonathan Pedneault exigent que le gouvernement fédéral dénonce ces attaques et ces déclarations dans les termes les plus forts possibles.

La semaine dernière, plus de 400 colons juifs israéliens ont attaqué les villages palestiniens de Huwara, Zaatara, Burin et Asira al-Qibliya. Trois jours après l'attaque sur Huwara, le ministre Smotrich a appelé à « l'anéantissement » du village. Les forces israéliennes agressent maintenant les manifestants juifs israéliens, dont un ancien président de la Knesset.

« Il est inacceptable que le Canada ait refusé de se joindre à une large coalition de pays condamnant les attaques dont font partie l'Allemagne, la France, l'Irlande et le Royaume-Uni », a déclaré Mme May. « Nous demandons instamment au gouvernement du Canada et au premier ministre de condamner les incitations du ministre israélien Smotrich à la violence soutenue par l'État contre les villages palestiniens et d'appeler Israël à mettre fin à toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens . »

« Depuis des années, des colons israéliens extrémistes attaquent des Palestiniens chez eux, souvent en toute impunité », a déclaré M. Pedneault. « La récente décision d'Israël d'approuver l’arrivée de 7 000 autres unités illégales de colons dans les territoires palestiniens occupés, en violation flagrante du droit international, risque de provoquer de nouvelles violences. » 

La réaction molle du gouvernement fédéral face à cette crise n'est pas conforme aux valeurs canadiennes ni au droit international. Le Parti vert exige du gouvernement fédéral qu'il prenne des mesures pour résoudre cette crise humanitaire, qu'il mette fin au financement des colonies illégales et qu'il se joigne à la communauté internationale pour protéger les droits humains des Palestiniens. Le gouvernement du Canada doit faire pression sur nos amis et alliés israéliens pour qu'ils démantèlent l'architecture d'oppression établie dans les territoires palestiniens occupés.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

media@partivert.ca