Les Verts appellent à une action collective pour la Journée internationale des droits des femmes

Chaque année, le 8 mars, le monde entier célèbre la Journée internationale des droits des femmes, profitant de l'occasion pour reconnaître, apprécier et encourager les accomplissements des femmes du monde entier. 

En ce jour, nous appelons à mettre fin à la discrimination, aux préjugés et aux stéréotypes fondés sur le sexe et nous exhortons les gouvernements à œuvrer à la promotion des femmes dans un monde qui est encore bien trop éloigné de l'équité entre les hommes et les femmes. 

Selon le Global Gender Gap Report 2022 du Forum économique mondial, il faudra encore 132 ans pour combler le fossé mondial salarial entre les hommes et les femmes. Le Canada se classe au 43e rang mondial pour la participation et les opportunités économiques et au 31e rang pour l'autonomisation politique. En Amérique du Nord, il n'y a eu qu'une seule femme chef d'État et une seule femme chef de gouvernement au cours des 50 dernières années.

« C'est incroyable, mais depuis 2006, je suis la seule femme à diriger un Parti à la Chambre des communes », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada.  « D'autres partis ont eu un certain nombre de femmes chefs intérimaires, mais seuls les Verts ont eu une femme élue à la tête de leur parti. Les abus quotidiens sur les médias sociaux rendent la tâche de plus en plus difficile. »

Pour la Journée internationale des droits des femmes en 2023, il est important de se rappeler que la recherche de l'équité entre les sexes ne consiste pas seulement à offrir des opportunités égales, mais nous invite plutôt à considérer nos différences comme des caractéristiques positives. 

Chacun a un point de départ différent et l'égalité n'est pas toujours juste. Pour favoriser une culture d'appartenance, il est important d'évoluer vers une société où chaque personne a une voix, où chaque personne peut être entendue. En invitant des opinions et des perspectives différentes à la table, nous pouvons accomplir beaucoup plus ensemble. L'égalité entre les hommes et les femmes consiste à prendre en compte tout ce que les individus de tous les sexes ont à apporter.

« La différence entre l'équité et l'égalité, c'est que l'équité consiste à créer une communauté inclusive qui tire parti des atouts de chacun. Les femmes ont tant à offrir. Leur donner de l'espace, une voix et des opportunités ne peut que créer un monde meilleur pour l’ensemble de la population. L'objectif est une véritable inclusion et un sentiment d’appartenance. »

Le Parti vert du Canada cherche à améliorer et à soutenir davantage les femmes, en particulier dans les domaines de la participation économique et de la représentation politique, où davantage de femmes sont nécessaires en tant que modèles. 

Les Verts s'engagent à continuer à accroître la visibilité et à offrir une plateforme à toutes les femmes du Canada en mettant en valeur les talents féminins d'un océan à l'autre. Dans un élan de solidarité, les Verts appellent à un engagement et à une action collective dans l’ensemble du pays afin d'encourager des changements et des progrès réels.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

media@partivert.ca