REGINA - Le chef intérimaire du Parti vert du Canada Amita Kuttner s'est joint à son homologue du Parti vert de la Saskatchewan Naomi Hunter pour demander au premier ministre Scott Moe d'abandonner son projet d'introduire la technologie nucléaire sous forme de petits réacteurs modulaires (PRM) dans la province.
Dans une déclaration commune, les deux chefs ont affirmé que le choix de l'option nucléaire coûteuse constitue un faux pas désastreux alors que des sources d'énergie moins chères, plus propres et plus fiables sont facilement disponibles. La Saskatchewan proposait l'un des meilleurs programmes solaires du pays avant que le Saskatchewan Party ne le détruise. Les spécialistes considèrent que nous sommes le meilleur endroit pour l'énergie solaire dans le pays en raison de notre grande quantité de soleil. Malgré cela, le Saskatchewan Party insiste avec le nucléaire.
« Les PRM sont une technologie encore en développement et présentent de nombreux problèmes non résolus, notamment le coût et l'élimination des déchets nucléaires », ont-ils déclaré. « Ils n'existent même pas encore et, même lorsqu'ils existeront, il faudra au moins une décennie pour les mettre correctement en service. L'aggravation de la crise climatique signifie que nous avons besoin d'une énergie sans carbone dès aujourd'hui. Les options incluant l’énergie renouvelable réduiront les émissions de gaz à effet de serre de manière beaucoup plus économique et efficace. »
« Nous demandons au gouvernement provincial de la Saskatchewan de faire marche arrière et d'investir immédiatement dans une expansion massive de la production d'énergie éolienne, solaire et géothermique ainsi que dans la conservation et la modernisation des bâtiments à haut rendement énergétique. »
####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
media@partivert.ca
1-613-562-4916 poste 215