Le Parti vert du Canada appelle à une action unifiée contre l'ingérence étrangère

OTTAWA - Suite à la publication du rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) sur l'ingérence étrangère dans la politique canadienne, la chef du Parti vert a exhorté tous les chefs de parti à s'engager dans un dialogue constructif visant à répondre aux conclusions et à renforcer les garanties démocratiques. Elizabeth May a décidé d'envoyer une lettre aux autres chefs de partis, les invitant à se joindre à un effort unifié pour lutter contre l'ingérence étrangère. Cette lettre souligne l'engagement des Verts à travailler au-delà des clivages politiques pour le plus grand bien de notre démocratie.

Lors d'une conférence de presse tenue hier, Elizabeth May a souligné l'importance d'une approche collaborative entre les chefs de partis pour lutter contre l'ingérence étrangère. « Il est temps d'avoir une conversation adulte où nous pouvons discuter franchement des implications de ce rapport entre chefs de partis ayant reçu l’autorisation de sécurité », a déclaré Mme May. « Nous devons nous concentrer sur les actions qui protègent notre démocratie et non sur la traque des individus.

Le rapport du CPSNR, publié au début du mois, a mis en lumière les préoccupations concernant les efforts déployés par des États étrangers pour influencer les nominations et les courses à la chefferie des partis fédéraux. Malgré les divergences d'interprétation initiales entre Elizabeth May et le chef du NPD Jagmeet Singh, les deux dirigeants ont précisé qu'aucun député actuel n'était visé par le rapport, dissipant ainsi les malentendus antérieurs.

« La récente clarification de M. Singh s'aligne sur notre compréhension du fait qu'il n'y a pas de traîtres parmi nos collègues députés actuels », a déclaré Elizabeth May. « Même si nos tons diffèrent, notre perception du rapport et de l'importance de s'attaquer à l'ingérence étrangère reste la même. »

Le chef adjoint Jonathan Pedneault a fait écho aux sentiments de Mme May en soulignant la nécessité de prendre des mesures concrètes. « Le Parti vert demande des mesures concrètes pour protéger nos processus démocratiques. Cela inclut des réformes législatives solides et une coopération renforcée entre les partis pour se protéger contre les influences extérieures », a déclaré M. Pedneault.

Le Parti vert du Canada demeure déterminé à défendre les institutions canadiennes et à garantir l'intégrité de nos processus démocratiques dans un contexte d'inquiétudes croissantes concernant l'ingérence étrangère.

La lettre ci-jointe a été envoyée

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

514-463-0021