OTTAWA – En une semaine à peine, le Parti vert du Canada a récolté plus de 20 000 signatures sur une pétition demandant au gouvernement Harper d’abandonner le projet de loi C‑38 pour le remplacer par une loi qui traite uniquement de questions budgétaires; les autres modifications pourront être traitées séparément, dans le cadre d’autres projets de loi.
« Cette pétition a rapidement mobilisé de grands pans de la population », a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May. « De toute évidence, les Canadiennes et les Canadiens n’aiment pas ce projet de loi; ils sont outrés de voir que Stephen Harper abuse de sa majorité pour forcer l’adoption d’un projet de loi qui traite largement de questions non budgétaires. »
« Les Canadiennes et les Canadiens demandent aux députés conservateurs de dénoncer le projet de loi C-38 et d'agir avec intégrité en respectant la démocratie, en respectant les règles de procédure et en respectant les valeurs des Canadiennes et des Canadiens. »
« Avec le projet de loi C‑38, les conservateurs de Harper minent la démocratie en cherchant à faire adopter en catimini des mesures destructrices et régressives sous prétexte de faire adopter un projet de loi d’exécution budgétaire », a dénoncé May.
La pétition demande également au gouvernement fédéral de s’engager à ce que toute mesure législative éventuelle traitant de l’environnement fasse l’objet d’un examen approfondi et d’un débat sur le fond devant les comités compétents; il devra également s’abstenir de recourir à l’attribution de temps.
La pétition est accessible en ligne au www.partivert.ca/fr/c-38/petition.