Le Parti vert du Canada célèbre la Saint-Jean-Baptiste – Une langue, une culture, mais aussi un territoire à protéger

Montréal — Le Parti vert du Canada souhaite une très bonne fête de la Saint-Jean-Baptiste à tous les Québécois.

Élizabeth May, cheffe du Parti et députée de Saanich-Gulf Islands, a fait la déclaration suivante : « En ce jour de fête nationale du Québec, je souhaite à tous les Québécois une belle célébration de la Saint-Jean. C’est le moment pour souligner la langue et la culture et la nation québécoise. »

Daniel Green, chef adjoint du Parti, a ajouté : « Pour cette Saint-Jean, j’ai une pensée pour le territoire du Québec. Un peuple, une nation, a besoin de son territoire. Le Québec a vu cette année son territoire, qu’il partage avec les Premières Nations et les Inuits, subir les impacts des changements climatiques. Inondations dans le sud, érosions de nos côtes dans l’est, fonte précoce des glaces dans le Nord du Québec : si on ne fait rien, le Québec de 2117 sera bien différent du Québec de 2017. Les autochtones nous l’ont appris : une Nation n'est rien sans son territoire ».

Joey Leckman, porte-parole du Québec, rejoint Mme. May et M. Green : « Je crois qu'il est inscrit dans les mœurs que la Saint-Jean célèbre la différenciation entre la culture québécoise et le reste du Canada, par notre histoire, notre langue et notre territoire ». Résidant à Prévost, dans la couronne nord de Montréal, M. Leckman rajoute « le Québec ne doit pas laisser les projets de pipeline cicatriser le paysage québécois, avec tous les risques que nous connaissons ».

Elizabeth May termine : « le Parti vert du Canada continuera à défendre la langue et la culture du Québec. Et aussi son territoire contre les effets des changements climatiques. Le meilleur cadeau que Justin Trudeau, député du Québec, peut donner aux Québécois pour cette Saint-Jean serait d’ordonner l’abandon du projet de pipeline Énergie-Est. Mais en attendant, bonne fête nationale, Québec! »

- 30 -

Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

Robin Marty, attaché de presse
Parti Vert du Canada
514.652.3669
robin.marty@greenparty.ca