Le Parti vert appelle le Canada à respecter la décision de la CIJ et à décréter un embargo sur les armes

OTTAWA - Suite à la récente décision de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant l'application de la Convention sur le génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël), le Parti vert du Canada demande au premier ministre Justin Trudeau et au gouvernement du Canada de :

Respecter la décision de la CIJ :

Reconnaître et respecter les mesures provisoires définies par la CIJ pour répondre aux préoccupations liées à l'application de la Convention sur le génocide et à la protection de la population palestinienne dans la bande de Gaza.

Appeler Israël à respecter la décision :

Encourager vivement l'État d'Israël à respecter la décision de la CIJ et à prendre des mesures immédiates et efficaces pour prévenir les actes relevant de la Convention sur le génocide.

Appliquer un embargo sur les armes à Israël :

Plaider en faveur d'un embargo sur les armes à destination d'Israël afin de garantir le respect du droit international et d'empêcher l'utilisation d'une force militaire susceptible de contribuer aux violations des droits humains dans la bande de Gaza.

Le Parti vert du Canada demeure engagé dans la promotion de la paix, de la justice et du respect du droit international. Il est essentiel que le Canada adopte une position de principe dans la défense des droits humains, appelle à la libération des otages et à un cessez-le-feu négocié et s'efforce de soutenir les efforts de responsabilisation pour les crimes internationaux erga omnes.

###